Critique de "Chien de guerre" par Télérama

Retrouvez ici la critique Télérama sur le téléfilm de Fabrice Cazeneuve « Chien de guerre »

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 20/09/2014

Trois années se sont écoulées depuis la fin du tournage de ce téléfilm avant que France 3 se décide, enfin, à le diffuser. Ou, plutôt à s’en débarrasser : avec une programmation à la sauvette en deuxième partie de soirée, Chien de guerre a peu de chances de rencontrer son public. Injuste, car, malgré ses défauts, la fiction réaliste de Fabrice Cazeneuve n’est pas le navet redouté.

A la décharge de la chaîne, Chien de guerre cumule les handicaps antiglamour : un sujet douloureux (le difficile retour à la vie civile des soldats français engagés en Afghanistan) et un personnage peu aimable. Walid est un soldat privé de mission, les pieds dans sa morne banlieue lyonnaise, la tête encore aux combats dans la vallée de la Kapisa.

Fabrice Cazeneuve filme l’impressionnant Samir Boitard comme une grenade dégoupillée qui menace d’exploser à tout moment : une partie de foot entre amis, une banale dispute conjugale se transforment ainsi en moments d’extrême tension. Dommage que le scénario veuille trop en faire en multipliant les pistes narratives : un thriller maladroit autour des affaires illégales menées par l’ami d’enfance et ancien compagnon d’armes de Walid (Grégory Gadebois, pour une fois peu inspiré) ; et un drame familial un peu lourd lié aux terribles non-dits qui rongent la relation entre le héros et son père.

Samuel Douhaire

Lire l’article sur le site de télérama

© 2017 Samir Boitard - Site réalisé par le studio du Flamant rose